LIVRAISON OFFERTE - Réductions à partir de 2 produits achetés

Dix façons de renforcer votre relation de couple

Publié par Georges LITTAYE le

Dix façons de renforcer votre relation de couple

Malheureusement, il est souvent plus facile de briser une relation que de former une relation solide. Nous savons tous que les relations demandent du travail, mais savons-nous tous comment faire ce travail ou même à quoi cela ressemblerait ? Bien que chaque relation soit unique et se nourrisse de valeurs et de comportements différents, voici quelques moyens que vous pouvez essayer pour renforcer votre relation de couple.


1. Passez du temps ensemble

Bien que cette idée puisse sembler très simpliste, passer du bon temps ensemble peut être un vrai exploit pour de nombreux couples. Prenez un moment pour réfléchir à tout le bon temps que vous pourriez réellement passer avec votre partenaire. Est-ce juste assez, est-ce trop ou encore pas assez pour vous ? Votre partenaire aurait-il la même réponse à cette question ?  Il s'agit peut-être d'un sujet à discuter ou d'un besoin personnel de communiquer d'abord et avant tout avec votre partenaire.

Une étude réalisée par l'Institut de recherche Gottman a évalué que les couples très satisfaits de leur relation consacrent environ six heures par semaine l'un à l'autre... Comme quoi le bonheur ne tient à pas à grand chose.

Avant de vous énumérer quelques idées rapides, faciles et basées sur de vraies recherches, il est fortement recommandé que vous vous mettiez tous deux d'accord pour ranger vos téléphones et autres appareils électroniques afin d'être pleinement attentifs l'un à l'autre. Dans le monde d'aujourd'hui, les distractions sont nombreuses, mais elles peuvent tout simplement nuire à nos relations avec les autres.

BANNER BLOG 07 - 01 - Jouer Aux Jeux de Société en Couple

  • Jouez à des jeux de société. Selon les chercheurs Claxton et Perry-Jenkins (2008), il a été constaté que plus les couples consacrent de temps aux loisirs et à l'amusement avant d'avoir des enfants, plus il y a d'amour conjugal et moins il y a de conflits qui sont signalés un an après avoir eu leur bébé. S'amuser et rire ensemble est important pour qu'une relation saine s'épanouisse. Si vous avez très peu de temps à consacrer, essayez de trouver un jeu de société qui ne dure que 10-15 minutes.

  • Faites le tour du quartier ensemble. Sortir modifie l'expression du stress de votre corps (Loria, 2018), ce qui pourrait être utile si l'un de vous ou les deux laissent le stress du travail (ou tout autre type de stress) se mettre en travers ou prendre le pas sur votre relation. Aller à l'extérieur peut également aider à désamorcer des sentiments de colère qui pourraient également nuire à votre relation.

BANNER BLOG 07 - 02 - Lire Livre En Couple

  • Lisez le même livre ensemble et discutez-en, même si vous ne pouvez pas le lire (ou l'écouter) en même temps. Quel que soit le sujet, lire un livre ou écouter un podcast ensemble peut être très utile dans votre relation. Vous pouvez choisir les sujets qui vous intéressent, les sujets que vous souhaitez présenter à votre partenaire ou les livres de fiction qui vous apportent de la joie. Tout au long de la série de livres ou de podcasts, discutez de ce que vous apprenez ou de la façon dont chacun interprète le contenu du support. Les podcasts sont généralement plus courts et vous laissent plus de temps pour faire vos propres recherches. Les livres permettent d'établir un lien plus intime avec le contenu, mais ils nécessitent généralement plus de temps. Si vous lisez ou écoutez les documents séparément, veillez à rester sur les mêmes chapitres ou épisodes que votre partenaire. Cela vous permet de rester sur la même longueur d'onde (jeu de mots).

  • Créez quelque chose ensemble. "Le fait d'être très créatif permet aux personnes en couple d'éviter de tomber dans des routines fixes qui pourraient conduire à l'ennui et au mécontentement" (Vitelli, 2019).

  • Prévoyez une soirée de rencontre. La plupart du temps, surtout si les couples ont des enfants, les sorties en amoureux ne sont pas une priorité. Cependant, avoir du temps réservé pour se concentrer uniquement sur votre relation est la clé d'un partenariat réussi, ce qui inclut l'intimité et même l'éducation des enfants. Que les soirées de rencontre soient inscrites à votre agenda ou qu'elles soient considérées comme des "rendez-vous obligatoires" de routine (à la même heure chaque semaine ou chaque mois), faites en sorte que cela se produise ! 

Se fixer dans les yeux - MatchingMood

  • Fixez-vous les yeux dans les yeux  en portant des bouchons d'oreille. Peut-être pouvez-vous le faire dans la nature ou plus précisément en forêt. Essayez ceci pendant cinq minutes en silence. Vous pouvez rire. Certains couples pleurent. C'est un bon moyen de se débarrasser des facteurs de stress et des nombreuses distractions du monde afin de se concentrer sur la beauté de votre relation et de se lier uniquement. Essayez, vous verrez combien c'est salvateur !

  • Utilisez des jeux impliquant des "questions pour apprendre à se connaître" qui sont déjà créés, comme les "Table Topics", afin d'en savoir plus sur votre partenaire. Vous pourriez être surpris de constater à quel point vous ne vous connaissez pas l'un l'autre ! Vous pouvez tout aussi bien jouer à des jeux télévisés comme les Z'Amours ensemble en essayant de répondre aux questions vous concernant.

Cuisiner en Couple - MatchingMood

  • Cuisiner ensemble est l'une des rares activités (une autre étant le sexe) qui utilise les cinq sens. Cette activité est bonne pour accroître l'intimité, et il n'y a aucune honte à devoir suivre un cours de cuisine pour maîtriser cette compétence. Mais il n'y a pas non plus de honte à échouer dans cette activité.

 

2. Demandez ce dont vous avez besoin

Communiquez vos attentes. Votre partenaire veut vous soutenir, alors aidez-le en lui expliquant verbalement comment il peut le faire. Si vous avez besoin que quelqu'un vous écoute, demandez à votre partenaire de ne pas être distrait pendant que vous parlez. Si vous avez besoin qu'il ou elle s'occupe d'une certaine tâche ou d'une course pendant la semaine, faites-lui savoir que vous avez beaucoup à faire et que vous apprécieriez vraiment qu'il ou elle puisse alléger votre charge de travail. Avec le temps, si les besoins ne sont pas satisfaits ou même s'ils ne sont pas communiqués, le ressentiment ou la frustration peuvent s'installer. Il est préférable et plus facile de communiquer un besoin dès le départ plutôt que d'avoir à réparer d'innombrables fois des déceptions, des blessures ou des frustrations en cours de route.

 

3. Essayez de ne pas entretenir de ressentiment, de colère et de peur

  • Discutez de ces questions aussi souvent que possible (ces questions seront abordées chaque semaine par exemple) afin de favoriser un attachement sain par la vulnérabilité :

    • T'ai je montré à quel point je t'aime la semaine dernière ?

    • Ai-je fait quelque chose qui t'a contrarié la semaine dernière ?

    • Y a-t-il des sentiments de blessures, des ressentiments ou des frustrations, non exprimés ou non déclarés ?

    • Quelle est la chose spécifique que je peux faire pour toi la semaine prochaine ?

    • Quels sont les rêves, les pensées ou les visions qui te viennent à l'esprit cette semaine ?

    • Inventez votre propre question !

  • Écrivez des lettres d'amour ou de simples lettres à l'un et à l'autre. Parler de vos espoirs et de vos rêves peut vous aider à vous inspirer pour vous ouvrir à ce qui allume un feu de l'intérieur.

 

4. Exprimer la colère de manière productive

Contenir la colère en Couple - MatchingMood

Pour y parvenir, déterminez ce qui vous convient le mieux en tant que couple. Il faudra peut-être faire des essais et parfois des erreurs. Le partage et la réflexion sont des caractéristiques essentielles pour que les couples puissent grandir ensemble. Si vous vous trouvez dans une relation troublée et que quelque chose vous trouble :

Attendez de vous calmer. Prendre du recul par rapport à la situation peut vous aider à traiter vos émotions de manière à ce qu'elles soient exprimées d'une manière non menaçante et moins réactive. Lorsque nous nous permettons de réagir dans le feu de l'action, nous pouvons souvent dire des choses que nous ne voulons pas nécessairement dire. Cependant, comme pour toute chose, essayez de trouver l'équilibre et ne vous attardez pas trop longtemps sur ce qui vous trouble, car cela peut vous aider à y faire face ensemble comme une équipe.

  • Demandez quel est le bon moment pour discuter du sujet. Assurez-vous que votre partenaire se trouve dans l'état mental adéquat pour une discussion profonde et personnelle.

  • Parlez-lui, soyez honnête, mais évitez de dire des choses qui sont blessantes plutôt qu'utiles.

  • Dites "Tu me pardonnes" plutôt que "Je suis désolé". Demander le pardon, c'est admettre que vous avez été blessée et que vous voulez réparer les dégâts.

 

5. S'embrasser et se dire bonjour et au revoir

Faire la bise en Couple - MatchingMood

Une personne dans la relation peut ne pas toujours être aussi excitée ou prête pour l'intimité physique, cependant, il est important de tenir compte des sentiments de votre partenaire lorsqu'il vous salue ou vous dit au revoir, surtout si l'intimité physique est une pratique courante dans la relation. En saluant ou en disant au revoir à votre partenaire sans aucune forme d'intimité physique, vous créez une distance supplémentaire dans la relation. En outre, de nombreuses études ont montré qu'une étreinte peut faire baisser la pression artérielle et réduire le stress. En embrassant simplement votre partenaire, vous pouvez ressentir une "libération" des émotions tendues et améliorer votre relation.

 

6. Connaître et pratiquer le langage de l'amour de l'autre

Vous sentez-vous plus aimé par votre partenaire lorsqu'il passe du temps de qualité avec vous, qu'il est intime avec vous, vous offre des cadeaux, fait quelque chose pour vous ou vous fait des compliments ? Savez-vous ce que votre partenaire préférerait ? N'hésitez pas à jouer à des jeux en ligne qui propose des quiz utiles sur les langages de l'amour, l'évaluation de la colère et le langage des excuses.

 

7.  Parler de ce qui fonctionne dans la relation

Nous parlons souvent de ce qui ne fonctionne pas, ce qui nous laisse penser que notre relation est finalement en ruine, même si ce n'est peut-être pas vrai. Essayez d'entamer d'autres conversations avec "J'aime que nous puissions aller sur ____ ensemble" ou "vivre _____ ensemble" ... "malgré _____".

 

8.  Se complimenter mutuellement au moins une fois par jour

Se Complimenter en Couple - MatchingMood

Vous n'avez même pas besoin de le penser, même si c'est quand même mieux. Ça fait quand même du bien d'entendre un compliment. Avec le temps, les compliments peuvent modifier la vision globale que votre partenaire a de lui-même et de sa vie. Si un partenaire a une image négative de lui-même ou est constamment négatif face à certaines situations, c'est souvent la faute de l'autre partenaire qui ne le soutient pas ou ne le complète pas.

 

9.  Se donner de l'espace l'un l'autre

Toute relation exige une évolution commune, mais aussi une évolution individuelle. Chaque partie a ses propres objectifs, désirs et relations personnelles en dehors de la relation qui doit encore être entretenue de manière indépendante.

 

10.  Voir un thérapeute de couple

 Thérapie de Couple - MatchingMood

Utilisez les services de conseil même si vous n'êtes pas dans une relation brisée. La guérison et le renforcement de votre relation demandent du temps et des efforts, et peuvent nécessiter ou bénéficier de services professionnels. Le conseil aux couples est assez courant et est bienvenu pour tous les couples ! Il existe également des retraites de thérapie de couple qui sont souvent bénéfiques, amusantes et qui peuvent être la meilleure chose à faire pour renforcer et/ou guérir les relations.

 

Conclusion

Comme pour n'importe quelle relation, la relation de couple se travaille en s'investissant et en ne se reposant pas sur des acquis. On sait que l'on fait souvent des efforts au début d'une relation, car on souhaite plaire à l'autre, mais avec le temps, la passion et l'envie de plaire disparaissent peu à peu. Suivez dès lors nos conseils pour maintenir la flamme qui existe entre vous. Ne vous laissez pas aller dans le train train quotidien, et soyez proactifs pour votre couple.

Pour gagner en complicité dans votre couple, nous vous conseillons notamment tous nos produits assortis pour couple. Que ce soit un duo de t-shirts assortis, ou encore des pulls pour couple, ou bien un bracelet couple, vous trouverez toujours une petite idée cadeau qui fera rire ou qui vous permettra de raviver la flamme entre vous.

La Boutique pour Couple - MatchingMood

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.