LIVRAISON OFFERTE - Réduction à partir de 2 produits achetés

Le mensonge dans le couple est il acceptable ?

Publié par Alexandra Littaye le

Le mensonge dans le couple est il acceptable ?

On pourrait répondre de but en blanc que cela dépend...

Dans un monde parfait, vous et votre partenaire seriez super honnêtes l'un envers l'autre sur tout. Mais dans la réalité, il est probable que vous vous contentez de mentir un peu ici et là.

 

Le problème, c'est qu'à un certain niveau, il est normal de mentir dans une relation. Pensez-y, il peut être nécessaire de mentir parfois pour éviter de blesser votre partenaire.

 

"Le mensonge est assez courant dans les relations amoureuses", affirme Joseph Cilona, psychologue clinicien agréé basé à Manhattan. Toutefois, cela ne signifie pas que certains de ces mensonges ne peuvent pas être préjudiciables. Tout dépend du mensonge et de la raison pour laquelle vous le dites.

 

Avant de vous effrayer à l'idée que le mensonge est courant dans les relations, il est important de savoir ceci : Si les mensonges « blancs » sont assez fréquents dans les relations, les mensonges plus gros (et plus graves) ne le sont pas autant, explique la psychologue clinicienne agréée Ramani Durvasula, PhD, auteur de « Dois-je rester ou dois-je partir » ?

 

Mais, bien sûr, il est très important de pouvoir faire confiance à son partenaire, et vice versa. "La confiance est le principal tissu conjonctif d'une relation", explique Ramani Durvasula. "Plus que tout, elle favorise un sentiment de sécurité. Sans confiance, une relation ne peut pas se développer de manière saine."

 

Voici ce que vous devez savoir sur le mensonge dans une relation, comment il peut avoir un impact sur votre lien, et ce que vous devez faire si le mensonge est un problème dans votre vie amoureuse.

 

Le mensonge peut gâcher une bonne chose...

Le fait de raconter un petit mensonge par-ci par-là ne fait pas de vous une personne horrible, mais le spectre est assez large en ce qui concerne le mensonge. Les gens mentent dans leurs relations pour sauver la face, éviter les conflits, protéger leur ego, protéger leur image, et simplement pour éviter de blesser leur partenaire, explique Durvasula.

 

Avouer un mensonge à sa partenaire dans le couple - MatchingMood

  

Un bon moyen de savoir si votre mensonge est insignifiant ou nuisible est d'essayer de déterminer si le mensonge vise à protéger les sentiments de votre partenaire ou si vous ne cherchez qu'à vous protéger vous-même, dit Cilona. "Les mensonges qui causent des dommages sont ceux qui visent à obtenir des avantages personnels, à manipuler ou à cacher des informations, ainsi que les mensonges blessants ou qui trahissent la confiance", explique-t-il.

 

Par contre, les mensonges sains impliquent souvent de retenir ou de tempérer une vérité pour protéger les sentiments de quelqu'un ou l'aider - l'accent est mis sur la gentillesse, les manières, le tact, le respect et la considération. Un bon exemple : Faire semblant de ne pas avoir remarqué l'énorme bouton qui est apparu sur le visage de votre partenaire jusqu'à ce qu'il vous en parle ouvertement.

 

Mais, bien sûr, prendre l'habitude de mentir n'est pas bon pour votre relation, point final. "Cela peut la détruire", dit Mme Durvasula. Et elle ajoute que "même les petits mensonges répétés jour après jour peuvent nuire à une relation". En gros, si vous continuez à dire des mensonges à votre partenaire, que vous pensiez qu'ils soient inoffensifs ou non, il peut cesser de vous faire confiance. "Plus il y a de mensonges, plus vous fissurez les fondations et la base d'une relation", explique Durvasula. "Cela signifie que les partenaires partagent moins, sont moins intimes, et ont moins d'empathie et de compassion".

 

 

Mais vous n'avez pas besoin d'être un livre ouvert

Tout cela étant dit, vous n'êtes pas obligé de tout dire à votre partenaire, tout le temps. "Il se peut que vous ne vouliez pas parler d'un moment embarrassant que vous avez vécu", dit Mme Durvasula, et c'est tout à fait normal. Il en va de même pour d'autres choses que vous préférez garder privées, comme la fréquence à laquelle vous aimez utiliser votre vibromasseur lorsque votre partenaire n'est pas là. Vous ne lui devez pas cette information, et la garder pour vous ou ne pas vouloir en parler n'est pas synonyme de mensonge.

 

Mais gardez ceci à l'esprit, selon Cilona : "Les mensonges par omission peuvent être tout aussi destructeurs." Ainsi, "oublier" de dire à votre partenaire que votre ex s'est récemment glissé dans vos MP n'est pas la même chose que de garder pour soi, à juste titre, les détails de vos conversations avec vos amis. Le premier cas est tout aussi grave que le second, selon Mme Cilona.

 

Comment et quand admettre un mensonge ?

 

Si vous êtes totalement honnête avec vous-même, vous vous rendez peut-être compte que le " bobard " que vous avez raconté était en fait un mensonge à part entière que vous n'avez dit que pour vous protéger. Si vous pouvez attendre que votre partenaire vous interpelle, vous pouvez aussi mettre votre culotte de grande fille et être franche avec lui : "Prendre ses responsabilités est un élément important de l'empathie et de l'autoréflexion", explique Mme Durvasula. "Acceptez-le tout simplement".

 Savoir demander pardon suite à un mensonge dans le couple - MatchingMood

Elle recommande de commencer par une déclaration "Je", comme "Je n'ai pas été honnête avec toi sur les personnes avec qui j'ai traîné hier soir, et je suis désolée. Mon ex était là et nous avons rattrapé le temps perdu. Bien qu'il ne se soit rien passé, j'aurais dû être franche avec toi". Ne blâmez pas votre partenaire dans cette affaire, en ajoutant quelque chose comme : "J'ai menti à ce sujet parce que tu es irrationnel à propos de ces choses." "Ça peut mettre le feu aux poudres et cela double le mensonge d'une certaine manière", dit Durvasula.

 

Si vous avez gardé un mensonge secret et que votre partenaire vous demande directement si vous avez menti, Mme Durvasula pense qu'il est préférable de s'excuser et de dire la vérité. Sinon, vous risquez de dire encore plus de mensonges pour essayer de couvrir l'autre mensonge - et cela ne se terminera pas bien. Même si vous n'avouez jamais, votre santé mentale s'en ressentira, dit Durvasula.

 

Lorsque vous admettez la vérité, il est important de parler à votre partenaire de ce que votre mensonge lui a fait ressentir et de ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses. "Lorsque la confiance a été endommagée, il est important de parler à votre partenaire pour comprendre exactement comment et pourquoi il a perdu la confiance, même si cela semble évident", dit Cilona. "Le sentiment de trahison comporte souvent de nombreux éléments, et votre partenaire peut ne pas ressentir et penser de la même manière que vous dans une situation donnée." Et, si votre partenaire a l'impression qu'il ne peut pas vous faire confiance, il est peu probable qu'il soit ouvert à vos tentatives de rétablir la confiance s'il ne se sent pas entendu par la suite, dit Cilona.

 

Savoir pardonner suite à un mensonge dans le couple - MatchingMood 

N'oubliez pas que vous devrez peut-être en parler plus d'une fois. En général, les dommages graves causés à la confiance ne sont pas "réparés" après une seule discussion", explique Mme Cilona.

 

Et, après avoir avoué votre mensonge, vous devrez peut-être continuer à prouver à votre partenaire qu'il peut vous faire confiance, et pas seulement lorsque les choses sur lesquelles vous avez menti sont concernées. "La confiance authentique ne se forme que lorsque les paroles d'une personne correspondent à son comportement au fil du temps", explique Mme Cilona. "Même de petites incohérences mineront la confiance, et la cohérence doit être évidente en tout."

 

C'est à vous de choisir de pardonner un mensonge.

 

Devriez-vous vous remettre avec un(e) ex qui vous trompe ?

Si votre partenaire vous ment, vous n'avez aucune obligation de lui pardonner tout de suite, à son rythme, ou même pas du tout. "Il n'y a pas de mal à demander un peu de temps pour digérer et assimiler la situation ", explique Mme Durvasula. En fait, elle vous recommande de prendre le temps d'y réfléchir. "Peut-être aurez-vous une réaction plus mesurée à son aveu de mensonge, ce qui encouragera votre partenaire à être franc à l'avenir ou à ne pas mentir du tout", ajoute-t-elle.

 

Si votre partenaire n'assume pas la responsabilité de son mensonge, dites-lui ce qu'il en est. Le menteur doit assumer une véritable responsabilité et non l'approche absurde consistant à dire "j'ai menti à cause de toi", ce qui n'est pas une façon d'assumer ses responsabilités", explique Mme Durvasula.

 

Vous pouvez également partager vos sentiments sur le moment en disant par exemple : "Merci pour les excuses. Je me sens blessé, et il me faudra un certain temps pour rétablir la confiance", explique Mme Durvasula. Vous voudrez également insister sur votre besoin d'honnêteté à l'avenir.

 

Et, bien sûr, il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec le mensonge. "Tous les mensonges ne sont pas créés égaux, dit Durvasula. "Certains mensonges peuvent finir par être irrécupérables, mais vous seul le savez."

 

 Le mensonge par omission peut également blesser dans un couple - MatchingMood

 

Ainsi donc, tromper par le mensonge n’est pas forcément tricher sur ses sentiments. Mais le mensonge dans le couple, s’il doit exister, doit être présent avec parcimonie au risque de créer des tensions dans le couple qui pourraient laisser des traces pour l’entente future du couple.

Savoir pardonner suite à une déclaration honnête de mensonge est également très important pour l’équilibre du couple. Il est donc plus que nécessaire de toujours faire attention à ses mots, et si possible d’être le plus honnête possible pour ménager son couple.

Et si vous vous aimez profondément, montrez à votre partenaire combien vous l’aimez en lui offrant de petits cadeaux qui prouveront votre amour. Nous avons beaucoup d’idées cadeaux dans notre boutique qui feront de vous le parfait partenaire en toute circonstance !

 

Idées cadeaux pour Couple

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.