LIVRAISON OFFERTE - Réductions à partir de 2 produits achetés

20 idées d’activités pour un week-end en famille à la maison

Publié par Alexandra Littaye le

20 idées d’activités pour un week-end en famille à la maison

Quand on est bloqué à la maison, on peut tout à fait prévoir des activités pour que toute la famille s'amuse et que, dans le même temps, les enfants puisse apprendre de nouvelles choses. Après tout, autant optimiser son temps en prenant du plaisir et en apprenant en même temps !

 

Rester à la maison est généralement synonyme de détente ou parfois de « corvées » comme faire le ménage ou les devoirs dans le cas des enfants. Mais vous pouvez aussi prévoir des activités pour passer un bon moment avec votre famille, et ce même quand c'est l'été et qu’il fait un temps magnifique dehors. Dans cet article, nous vous donnons différentes idées à objectif pédagogique pour vous organiser un week-end réussi en famille à la maison.

 

1. Pratiquer le yoga avec vos enfants

Cette discipline vous fait travailler sur la concentration et le contrôle des émotions à travers des postures (ou asanas), et la méditation. Avec les plus petits, cela peut être une activité amusante, car pour pratiquer de nombreux asanas, ils peuvent imiter le mouvement ou la posture naturelle de divers animaux, comme le chat ou le papillon. La phase de méditation peut se faire à travers différents jeux liés à la respiration, comme la méthode du ballon (en inspirant, ils doivent imaginer qu'ils deviennent des ballons et en expirant, recréer la façon dont ils se "dégonflent") ou la respiration de l'abeille (en imitant le bourdonnement de cet animal).

 1. Pratiquer le yoga avec vos enfants - MatchingMood

2. Faire des expériences simples avec vos enfants

Il s'agit d'une activité idéale à faire ensemble, car les enfants auront généralement besoin de l'aide d'un adulte. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des expériences avec des objets ou des éléments que vous avez à la maison. Un exemple ? L'eau. Avec elle, vous pouvez réaliser différents projets tels que la fabrication de crème glacée, la fabrication de neige ou la création de glace instantanée.

 2. Faire des expériences simples avec vos enfants

3. Une séance de dessin ou de lettrage

Dessiner ou colorier une illustration favorise la concentration et la créativité, car l'esprit est concentré sur une seule activité, tout en favorisant la relaxation. Par conséquent, un après-midi de dessin peut être une option pour les enfants et les jeunes afin de se divertir. Pour cela, plusieurs options s'offrent à eux : ils peuvent apprendre à dessiner avec des jeux et des applications prévues à cet effet ; apprendre le lettrage (l'art de dessiner des lettres à la main) avec des livres remplis de guides et d'instructions pour le réaliser ou se détendre en coloriant des mandalas.

 3. Une séance de dessin ou de lettrage

4. Devinettes pour stimuler la réflexion

Les devinettes sont divertissantes et permettent d’acquérir une plus grande agilité mentale. Par conséquent, la résolution de différentes énigmes peuvent être réalisées par des enfants de tous âges tout en stimulant leur intellect. L’intérêt des énigmes est également d’amener à penser différemment et à sortir des sentiers battus. Vous trouverez aisément de bonnes devinettes à poser à vos enfants partout sur internet.

 4. Devinettes pour stimuler la réflexion

5. Organiser un karaoké à la maison avec toute la famille

Pour installer un karaoké à la maison, tout ce dont vous avez besoin est un microphone et la musique que vous aimez le plus pour commencer à chanter. Vous pouvez créer deux groupes et vous affronter comme dans une émission musicale télévisée. Le gagnant reçoit une récompense ! La musique permet de stimuler la créativité. Ainsi, les petits peuvent transmettre et communiquer leurs émotions, mais aussi "attraper le virus" de la musique et la possible envie d'apprendre à composer leur propre musique.

 5. Organiser un karaoké à la maison avec toute la famille

6. Déguisements en famille

Dans cette activité, les enfants font appel à leur imagination et à leur créativité car ils doivent chercher dans de vieux vêtements (les leurs ou ceux de leurs parents) des vêtements et des accessoires pour fabriquer un costume. Après avoir choisi la tenue et avec l'ensemble de la famille, on peut organiser un concours de déguisement dans lequel chacun peut voter pour son costume préféré. On peut aussi argumenter le vote avec différentes raisons : pour son originalité, pour être amusant, pour sortir des canons établis... Ainsi, les enfants pratiquent le débat tout en s'amusant.

 6. Déguisements en famille

7. Jouer aux jeux vidéo... mais tous ensemble

Une façon de mieux connaître les hobbies et les goûts des plus jeunes membres de la famille est de les partager avec eux. Ainsi, les jeux vidéo étant généralement l'un des loisirs les plus demandés par les jeunes (surtout à l'adolescence), vous pouvez proposer une compétition entre toute la famille pour jouer au jeu vidéo qu'ils préfèrent (à condition qu'il n'incite pas à la violence ou à d'autres contenus inappropriés). De cette façon, les enfants pratiquent des compétences liées à l'habileté ou à la concentration, tout en partageant du temps avec leurs parents et leurs frères et sœurs.

7. Jouer aux jeux vidéo... mais tous ensemble 

8. Comment mettre en place une salle d'évasion (escape game) faite maison ?

Puisque les escape rooms sont devenues à la mode même dans les salles de classe, pourquoi ne pas en créer une à la maison ? Elle peut être réalisée avec différents niveaux de difficulté en fonction de l'âge des enfants. S'ils sont jeunes, vous pouvez cacher des indices dans la maison (sur du papier, avec des couleurs vives, des messages écrits ou des dessins) et les amener à trouver un trésor : un billet pour le film qu'ils ont hâte de voir ou une sortie ensemble dans un endroit où ils aimeraient aller. S'ils sont adolescents, on peut leur confier la tâche de créer un plan de toute la maison en dessinant tous les éléments qui la composent et de cacher eux-mêmes le "trésor" à travers différents tests, qu'ils peuvent également inventer.

 8. Comment mettre en place une salle d'évasion (escape game) faite maison

9. Jouer une pièce de théâtre... dans le salon.

Grâce au théâtre, les enfants pratiquent la communication, expriment leurs émotions et perdent leur peur de parler en public. À la maison, vous pouvez créer une pièce de théâtre de toutes pièces : choisissez une histoire pour enfants et créez un scénario dans lequel tous les membres de la famille ont un rôle à jouer. Il faut ensuite penser à la durée de la pièce, aux costumes et au jour de la première (à laquelle vous pouvez inviter d'autres membres de la famille, comme les grands-parents).

 9. Jouer une pièce de théâtre... dans le salon

10. Devenez des "booktubers" pour une journée

Les booktubers sont généralement des jeunes qui aiment la lecture et utilisent YouTube pour partager les recommandations de leurs livres préférés. Selon le même principe, les enfants peuvent devenir des "booktubers" à la maison pour une journée : ils choisissent le livre qu'ils aiment le plus ou qu'ils ont lu récemment et le passent en revue sur vidéo pour que tout le monde puisse savoir de quoi il s'agit. De plus, s'ils aiment l'expérience, ils peuvent réaliser d'autres vidéos avec des recommandations de lecture, par exemple.

 10. Devenez des booktubers pour une journée

11. Réorganiser une pièce de la maison

Dans une maison, l'ordre est essentiel pour se sentir bien au calme. Une activité qui peut être réalisée en famille consiste à réarranger les meubles ou à réorganiser une pièce ensemble. Par exemple, le salon. Réorganiser les meubles, les redécorer avec d'autres objets et même donner une couleur différente aux murs encourage le travail d'équipe ainsi que la prise de décision par tous les membres de la famille.

 11. Réorganiser une pièce de la maison

12. Encourager le recyclage

Il existe de nombreux objets quotidiens qui traînent dans la maison et auxquels on peut donner une seconde vie. En outre, vous pouvez ainsi apprendre à vos enfants à recycler. Il suffit de regarder certains de ces objets, comme les tubes de papier toilette en carton (qui peuvent être utilisés pour fabriquer les bras d'une éventuelle poupée) ; une boîte de conserve vide peut être transformée en un récipient utile pour les stylos ou les crayons, ou une pince à linge peut être transformée en marque-page.

 12. Encourager le recyclage en famille

13. Créer un arbre généalogique à partir de photos de famille

Pour réaliser cette activité, il suffit d'avoir à portée de main tous les albums de famille et de demander aux plus jeunes de la famille de compiler une série de données nécessaires à la création de l'arbre généalogique : dates et lieux de naissance, professions... Une fois ces données en main, il suffit de décider de la taille de l'arbre (en utilisant certains modèles que l'on peut trouver sur le net) et d'ajouter des photos que les plus jeunes de la famille pourront également rechercher. De cette façon, les liens affectifs avec tous les membres de la famille (proches ou éloignés) sont renforcés et le respect et l'empathie envers les aînés sont encouragés.

 

14. Écrire une histoire

Parfois, les enfants et les adolescents n'aiment pas raconter comment s'est passée leur journée ou ce qu'ils ont fait à l'école. Une option qui leur permet de partager ce qu'ils ont envie de partager de manière créative est l'histoire. Vous pouvez proposer un atelier d'écriture créative avec un prix (il peut être symbolique) pour le participant qui écrit la meilleure histoire. Pour cela, il existe de nombreuses ressources en ligne pour écrire, étape par étape, une histoire et la personnaliser de manière simple. Ils peuvent également bénéficier d'un délai pour la créer. De cette manière, la motivation et la curiosité des jeunes sont encouragées.

 14. Écrire une histoire en famille

15. Organiser une olympiade familiale

Pour encourager le mouvement à la maison, on peut organiser des sortes de "Jeux olympiques" au cours desquels chaque membre de la famille apprend aux autres ce qu'ils peuvent faire avec leur corps pour pratiquer le mouvement : sauter, courir, danser... Pour rendre l'exercice plus amusant, on peut appliquer un score de un à dix et le perdant doit faire quelque chose pour les autres : préparer le déjeuner ou le dîner, promener le chien ou nettoyer une partie de la maison…

 15. Organiser une olympiade familiale

16. Faire un mini jardin urbain

Cette activité est idéale pour les jeunes et les moins jeunes, car elle permet de garder le contact avec la nature chez soi tout en encourageant la participation de tous les membres de la famille, en commençant par quelque chose de simple : acheter un petit lit de semences avec les graines des plantes choisies. Bien sûr, il est très important que les petits sachent quel type de plante ils ont, son processus de croissance et de maturation... et qu'ils soient ainsi capables de s'en occuper avec succès.

 16. Faire un mini jardin urbain

17. Regarder des films en famille

Le plan home cinéma est un classique qui triomphe toujours. Afin de transformer ce projet de loisirs en un projet à potentiel éducatif, vous pouvez choisir des titres qui promeuvent des valeurs telles que l'amitié, l'empathie envers les autres ou l'amour de la nature. Une autre solution consiste à regarder des films basés sur des livres. Ainsi, dès que le film sera terminé, ils partiront sûrement à la recherche de l'œuvre inspiratrice.

 17. Regarder des films en famille

18. Cuisiner tous ensemble

Le week-end peut être le moment idéal pour faire le ménage ensemble, en apprenant aux plus petits les responsabilités domestiques et en les encourageant à aider à la maison. Si nous nous concentrons sur la cuisine, les recettes peuvent être adaptées à l'âge des membres de la famille. De plus, il est nécessaire d'établir l'ordre des tâches et que chacune d'entre elles soit assignée : couper, laver ou cuire, entre autres.

 18 - Cuisiner tous ensemble - MatchingMood

19. Jouer à des jeux d'équipe

Les jeux de groupe sont un moyen de coopérer sans avoir à transmettre un sentiment de compétition. Peu importe qui sera le gagnant, car le plaisir est l'objectif principal de cette activité à faire à la maison. Vous pouvez choisir des jeux de société ou en créer de toutes pièces, dans lesquels toute la famille est impliquée dans leur mise en œuvre et leurs règles. Il y a aussi de la place pour les jeux traditionnels : "regarde-moi", "chat perché" ou "cache-cache". Pourquoi ne pas demander à vos enfants de vous dire à quoi ils jouent à la récréation ? Peut-être pouvez-vous les adapter pour les réaliser vous-mêmes !

 19. Jouer à des jeux d'équipe

20. Faire un concours de photos

Il suffit pour cela de téléphones portables (on en a toujours quelques uns qui trainent dans un tiroir) et des objets à photographier. L’intérêt est de susciter le regard artistique, et apprendre à voir les choses différemment pour les sublimer au travers de l’objectif de l’appareil photo. Pour le concours, vous pouvez demander à chacun de prendre 3 photos de choses qui l’inspire dans la maison ou dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. Vous élirez ensuite la meilleure photo et celui qui du coup gagnera un prix (comme un ticket de cinéma ou le choix d’un film) pour cette photo.

 20. Faire un concours de photos en famille

 

Nous n’avons listé que 20 idées d’activités pédagogiques à faire en famille le weekend, mais il va sans dire que ce nombre d’activité n’a de limite que celle de votre imagination. Pour notre part, nous avons voulu vous donner quelques idées, il ne tient donc qu’à vous de nous partager vos propres idées d’activités !

Qu’il s’agisse d’activité créative, de travail collaboratif, d’échange, de réflexion, ou de regard artistique, vous trouverez toujours une activité intéressante à partager en famille.

Vous manquez toujours d’idée ?

Alors voici un dernier point bonus pour vous aider : n’hésitez pas à organiser une séance photo en famille dont les photos viendront agrémenter un album au format scrapbooking. Vos enfants adoreront la fabrication de cet album qui permet de travailler leur côté manuel et leur instinct créatif. Et pour des photos de famille encore plus fun, pourquoi n’opteriez-vous pas pour des Tenues Familles Assorties ? Vos photos seront ainsi inoubliables !

BANNER BLOG 09 - COLLECTION FAMILLE

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.