LIVRAISON OFFERTE - 20% supplémentaires CODE : BLACKFRIDAY20

15 Idées Pour Améliorer Les Relations Mère-Fille

Publié par Alexandra Littaye le

15 Idées Pour Améliorer Les Relations Mère-Fille

Les relations entre mère et fille sont souvent compliquées et très différentes d'un duo mère-fille à un autre duo. Certaines filles et leurs mères sont les meilleures amies du monde alors que d'autres ne se parlent qu'une fois par mois. Certaines se voient tous les jours, d'autres vivent à plusieurs centaines, voire de milliers de kilomètres l'une de l'autre. Pour certaines, la dispute fait partie du lot quotidien alors que d'autres cherchent à tout prix à éviter le conflit. Enfin d'autres se confient tout. Et c'est sans mal qu'on peut s'imaginer que c'est ce qui donne de l'importance à l'existence de ce lien si particulier qui peut exister entre une mère et sa fille.


Comme dans toute famille, il y a aussi des hauts et des bas, quelle que soit la relation mère-fille qui existe. Le docteur en psychologie Roni Cohen-Sandler spécialiste des conflits mère-fille, analyse les trois principaux reproches des filles à l'égard de leur mère : d'une part les mères essaient de leur inculquer systématiquement leur vision de l'éducation, d'autre part elles ne peuvent s'empêcher de tout critiquer, et enfin elles imposent toujours des exigences trop importantes. Si on se met du côté des mères, les filles ont plus que tendance à ne pas écouter, elles ne peuvent prendre de bonne décision sans elles, et enfin elles sont tellement occupées par leurs petites personnes qu'elles en oublient qu'il faut savoir passer aussi un peu de temps entre mère et fille pour maintenir ce lien unique.

Ainsi peu importe la façon dont vous entretenez la relation avec votre mère ou avec votre fille, car au final tout ce qui compte c'est de pouvoir y apporter des améliorations en toutes circonstances. Nous vous présentons ici nos 15 Idées Pour Améliorer la communication et les relations Mère-Fille afin d'éviter au maximum le moindre conflit.

15 Idées pour Améliorer les Relations Mere-Fille - FAITES LE PREMIER PAS
1. Faites le premier pas

Quel intérêt y a-t-il  à attendre que ce soit l'autre personne qui fasse le premier pas ? Il s'agit d'une question levée par la docteur en médecine Linda Mintle, thérapeute matrimoniale. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en faisant cela, les relations stagneront et n'évolueront plus, d'où une relation au point mort. "Réfléchissez à ce que vous ressentez réellement dans la relation et à ce que vous pouvez faire pour changer."

BANNER BLOG 04 - 15 Idées pour Améliorer les Relations Mere-Fille - CHANGEZ VOTRE CARACTÈRE ET VOS RÉACTIONS
2. Changez votre caractère et vos réactions


On pense souvent que la seule manière d'améliorer une relation est que l'autre personne change ses points de vue et ses habitudes. Mais vous pouvez également réagir; vous pouvez changer vos propres réponses et réactions, a déclaré le docteur Mintle. Il est important de noter que cela peut tout à fait modifier votre relation. Vous devez voir cela comme une danse, dit-elle. Lorsqu'une personne change ses pas, la danse change inévitablement.


3. Ayez des attentes réalistes


Les mères et les filles ont souvent des attentes idéalistes quant à leur relation. Par exemple, les enfants pensent souvent que leur mère sera toujours présente et attentive. Cette idée peut se développer dès le plus jeune âge. Lorsque ses enfants étaient jeunes, Mintle s'est retrouvée à mettre en place cette croyance irréaliste pendant leur temps de lecture nocturne. Elle lisait un livre sur une maman lapin qui sauvait son fils chaque fois qu'il s'aventurait à l'extérieur et essayait une activité risquée, comme la voile ou l'escalade.

 BANNER BLOG 04 - 15 Idées pour Améliorer les Relations Mere-Fille - COMMUNIQUEZ

4. Communiquez

 

Le manque de communication est un problème courant chez les mères et les filles. "D'une certaine manière, elles peuvent être si proches ou se sentir si proches qu'elles pensent que chacune d'entre elles devrait savoir ce que l'autre ressent", a déclaré Mme Cohen-Sandler. "Le résultat est qu'elles ne communiquent pas". Ou bien elles communiquent difficilement, d'une manière qu'elles n'oseraient jamais "parler à tout le monde", ce qui provoque des sentiments de blessures qui "ne disparaissent pas si facilement", a-t-elle dit.

 

Parce que les mères et les filles ne peuvent pas lire dans les pensées de l’une et de l’autre, soyez claires et dites calmement ce que vous ressentez. De même, dites ce que vous avez en tête d'une manière très sincère mais douce. Votre mère vous traite-t-elle comme une enfant ? Dites simplement : "Maman, tu ne me traites pas comme une adulte".

 BANNER BLOG 04 - 15 Idées pour Améliorer les Relations Mere-Fille - SOYEZ UNE AUDITRICE ACTIVE

5. Soyez une auditrice active

 

L'écoute active consiste à "réfléchir à ce que dit l'autre personne", au lieu de supposer que vous le savez déjà, a dit M. Cohen-Sandler. Lorsque vous réfléchissez à ce que votre mère ou votre fille dit, vous lui dites qu'elle est entendue et que vous comprenez.

 

De plus, écoutez "les sentiments qui sous-tendent le message", qui est souvent le vrai message, a-t-elle dit. Si "la mère dit qu'elle se comporte comme un paillasson", la fille entend des critiques horribles [et qu'elle n'est pas assez bonne], mais ce que la mère dit en réalité, c'est qu'elle se sent très protectrice envers vous parce que vous ne vous protégez pas".

 BANNER BLOG 04 - 15 Idées pour Améliorer les Relations Mere-Fille - RÉPAREZ LES DÉGÂTS RAPIDEMENT

6. Réparez les dégâts rapidement

 

"L'un des principes clés pour maintenir des mariages sains et satisfaisants est de réparer les dégâts rapidement", a déclaré Mintle. Les couples sains n'évitent pas les conflits. Ils réalisent que les conflits sont inévitables et ils les gèrent de front. Cela s'applique également aux relations entre mère et fille, a-t-elle ajouté.

 

Ne pas résoudre les conflits peut avoir des conséquences surprenantes. "Si vous ne résolvez pas les conflits avec votre mère (et votre père), vous allez perpétuer les mêmes schémas dans vos futures relations, que ce soit avec vos amis, votre partenaire ou votre patron, a déclaré Mme Mintle.

 

Mais "régler les choses entre mère et fille" est "le meilleur cadeau que tu puisses faire à ta fille", a-t-elle déclaré.

 

Mais choisissez vos batailles. Si ce n'est pas si important, "au lieu de vous battre à la corde, laissez tomber la corde", a dit Mintle. Exemple : il y a des années, la mère de Mintle lui a dit de mettre un chapeau à son bébé pour qu'il ne tombe pas malade. Au lieu de se disputer à propos de quelque chose d'aussi petit, Mintle a mis le chapeau et est passé à autre chose.

 

7. Mettez-vous à sa place

 

Mintle appelle l'empathie "élargir l'objectif". Elle utilise l'analogie d'un appareil photo numérique, qui nous offre juste un instantané. Mais une lentille panoramique offre une vue beaucoup plus large, nous permettant de voir l'objet dans un contexte plus large.

 

Si vous êtes une fille, considérez votre mère comme une femme avec "ses propres blessures et ses propres maux", qui est née et a été élevée dans une génération différente avec des valeurs différentes et des relations et des problèmes familiaux difficiles, a déclaré Mintle.

 

En tant que telle, abordez les sentiments de votre mère ou de votre fille avec empathie et proposez un compromis, a suggéré M. Cohen-Sandler. Si maman veut vraiment sortir, au lieu de dire "Arrête de me demander, tu sais que je suis occupé", dites "Je sais combien tu veux passer du temps avec moi, et j'aimerais également pouvoir le faire mais je ne peux pas le faire cette semaine ; peut-on le faire la semaine prochaine ?

 BANNER BLOG 04 - 15 Idées pour Améliorer les Relations Mere-Fille - APPRENEZ A PARDONNER

8. Apprenez à pardonner

 

Le pardon est "un acte individuel", dit Mintle. Il diffère de la réconciliation, qui prend les deux personnes et n'est pas toujours possible. Pardonner à quelqu'un, ce n'est pas dire que ce qui s'est passé est bien. Il ne s'agit pas d'excuser, de pardonner ou de minimiser l'impact, a-t-elle dit.

 

Pour Mme Mintle, le pardon est la clé du bien-être. "Je dis constamment aux filles que vous devez pardonner à votre mère pour être en bonne santé." "Le pouvoir du pardon est vraiment pour la personne qui pardonne."

 

(Sur une note connexe, "mieux vous pouvez pardonner, mieux vous pouvez réparer les dégâts rapidement", a déclaré Mintle).

 

9. Équilibrer l'individualité et la proximité

 

Il peut être difficile pour les filles de construire leur propre identité. Parfois, les filles pensent que pour devenir leur propre personne, elles doivent se couper de leur mère, a déclaré Mintle. Ou, au contraire, elles sont tellement fusionnelles qu'elles ne peuvent pas prendre de décisions sans l’aide de l’autre, a-t-elle dit. Les deux sont clairement problématiques.

 

Mais les filles peuvent trouver leur voix et leur identité dans la relation. Nous apprenons à gérer les conflits et les émotions négatives au sein de nos familles, a dit Mme Mintle. "On ne grandit pas, on ne se développe pas et on ne construit pas sa propre personnalité sans relations avec les autres".

 

Alors comment trouver un équilibre entre rester fusionnelle et rester fidèle à soi-même ? "Vous pouvez prendre n'importe quelle position sur n'importe quelle question puissante et vous en tenir à votre propre position sans être sur la défensive et en colère. C'est cet équilibre entre connexion et séparation.

 

Mintle et sa mère avaient une relation positive mais avaient parfois du mal à trouver un équilibre. Lorsque Mintle était une professionnelle bien établie dans la trentaine, sa mère lui disait encore ce qu'elle devait faire. Chaque fois qu'elle lui rendait visite, elle lui disait : "Linda, il se fait tard, il est l'heure d'aller au lit. Mintle se rappelle avoir été furieuse contre sa mère et s'être déchargée de ses frustrations sur son mari. Puis, elle a réalisé qu'elle devait parler à sa mère d'une manière différente. Le lendemain soir, sa mère a dit la même chose, Mintle a utilisé l'humour : "Maman, si tu n'étais pas là, je resterais probablement debout toute la nuit." "Je dois partir, n'est-ce pas ?" lui répondit sa mère.

 BANNER BLOG 04 - 15 Idées pour Améliorer les Relations Mere-Fille - ACCEPTEZ DE NE PAS ÊTRE D'ACCORD

10. Acceptez de ne pas être d'accord

 

Les mères et les filles sont en désaccord sur de nombreux sujets, tels que le mariage, l'éducation des enfants et la carrière, et elles essaient généralement de convaincre l'autre de changer d'avis, a déclaré Mme Cohen-Sandler. Les mères se sentent menacées et rejetées par le fait que leurs filles prennent des décisions différentes. Les filles se mettent rapidement sur la défensive car elles ont tendance à penser que leur mère les désapprouve.

 

Réalisez qu'il y a des sujets sur lesquels vous ne serez jamais d'accord. Et c'est normal, dit-elle. En fait, "c'est vraiment sain pour les mères et les filles d'avoir des désaccords majeurs". Aussi, ne prenez pas "quelque chose pour personnel qui n'est pas personnel".

 

"Le fait est que les mères et les filles peuvent être très proches, mais ce ne sont pas les mêmes personnes. Elles ont le droit d'avoir des intérêts, des objectifs et des façons de gérer les choses différemment". Une fille n'a pas à changer ses choix pour plaire à sa mère ; et la mère n'a pas non plus à changer ses opinions.

 

11. Tenez-vous en au présent

 

Les mères et les filles ont tendance à avoir "une vieille dispute qui tourne comme un disque rayé en arrière-plan", a déclaré M. Cohen-Sandler. Cela devient leur désaccord par défaut. Évitez plutôt de "faire remonter de vieux griefs du passé" et essayez de vous concentrer sur le présent.

 

12. "Utilisez des affirmations du "je" plutôt que d'être accusateur" (M. Cohen-Sandler)

 

Vous pourriez dire "Je me sens comme ça [ou] c'est comme ça que je me sens". De même, évitez le "sarcasme et la facétie". Cela peut être mal interprété, blesser les sentiments et vous éloigner de la résolution.

 BANNER BLOG 04 - 15 Idées pour Améliorer les Relations Mere-Fille - PARLEZ DE LA FAÇON DONT VOUS VOULEZ COMMUNIQUER

13. Parlez de la façon dont vous voulez communiquer

 

Les jeunes femmes ne veulent généralement pas parler au téléphone, a déclaré Mme Cohen-Sandler, qui entend souvent les filles se plaindre que leur "mère les appelle au pire moment de la journée pour elles".

 

Au lieu de rejeter sévèrement votre mère (ou d'ignorer ses appels), communiquez ce qui fonctionne le mieux, comme : "Si tu veux parler au téléphone, le meilleur moment est le matin. Mais si tu veux me joindre pendant la journée [pour quelque chose] de plus urgent, envoie-moi un SMS".

 

14. Fixez des limites

 

Mintle voit souvent des clients qui regrettent de ne pas avoir essayé de réparer leurs relations avec leur mère après leur départ. Même lorsque la relation est négative ou malsaine, il y a toujours un lien puissant, dit-elle. Une façon de faciliter la reprise des relations avec votre mère (ou votre fille) est de fixer des limites claires. (Les limites sont la clé de toute relation saine).

 

Par exemple, lorsque vous rendez visite à votre mère ou à votre fille pour les vacances, restez à l'hôtel. Faites-lui connaître vos limites et, dès qu'elle commence à les franchir, dites-lui que vous allez partir. Si vous parlez au téléphone, Mintle a donné cet exemple d'affirmation de soi : "Je veux te parler et maintenir notre relation, mais si tu commences à m'insulter ou à me critiquer, je dois raccrocher parce que ce n'est pas sain pour moi.

 

S'affirmer auprès de sa mère ou de sa fille peut déborder sur d'autres relations. Si vous pouvez créer et maintenir des limites avec elle, alors vous pouvez le faire avec n'importe qui d'autre, comme votre patron ou votre partenaire, a déclaré Mintle.

 

15. Ne faites pas appel à des tiers

 

Il est fréquent que les mères et les filles fassent intervenir quelqu'un d'autre dans leur conflit. Une fille peut impliquer son père parce que sa mère la rend folle. La mère peut impliquer un autre enfant parce qu'elle a l'impression de ne pas pouvoir parler à sa fille. Quoi qu'il en soit, parlez directement à la personne.

 

Enfin, demandez-vous si vous êtes d'accord avec votre relation et vos actions. La mère de Mintle se rappelle s'être assise sur son lit d'hospice et avoir échangé des regards qui montraient qu'elles étaient toutes deux en paix. Cela "valait bien toutes les conversations difficiles", disait-elle.

Il est clair que les relations mère-fille ne sont pas toujours faciles à maintenir, que ce soit pour des soucis de compréhension générationnelle ou pour des soucis de communication. Mais quoi qu’il en soit, il est toujours important de privilégier le dialogue sans se braquer et sans attaquer non plus votre mère ou votre fille.

D’ailleurs si vous vous sentez d’humeur à créer une certaine complicité mère-fille, nous avons de jolis cadeaux qui pourront vous aider à vous réconcilier ou à renforcer le lien qui vous unit. Pour cela n’hésitez à jeter un oeil à notre Collection Mère-Fille!

Banner Collection Mere Fille - 15 Idées Pour Améliorer Les Relations Mère-Fille

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.